Bois brut

Nos produits

Terrasses

Nos produits

Quel matériau choisir pour sa terrasse en bois ?

Pour vous y retrouver dans l'univers de la terrasse bois, suivez les conseils de votre importateur de bois dans le Nord :

Durabilité

Le bois doit être de la classe de durabilité 1 (Ipé - Cumaru - Moabi - Padouk), 2 (Freijo - Bankirai - Mélèze) ou traité classe ¾ (Pin - Sapin).

Vos bois dureront alors assurément 20 ans et plus.

Séchage

L’hygrométrie doit être stabilisée, c’est primordial. Le bois en perdant sa sève se déforme, maigrit. Si l’on fait des lames de terrasse avec du bois sec, les variations dimensionnelles du bois inévitables avec l'alternance des saisons seront considérablement réduites.

Stabilité

Chaque bois à sa propre réactivité aux agressions du temps. Choisir un bois stable est un gage de bon vieillissement. 

Exemple de bois stable : Ipé, Moabi, Freijo

Exemple de bois non stable (moins cher aussi) : Macaranduba, Azobe, Bilinga

bois terrasse
densité bois

Densité

Un bois lourd et dur protège souvent des échardes, limite l’incrustation de mousses, évite le poinçonnage et la désagréable sensation de souplesse à la marche. 

Exemple de bois dur : Ipé, Cumaru, Maçaranduba

Exemple de bois tendre : Mélèze, Pin, Accoya 

Qualité

Le négoce de bois à l'international se fait selon des standards de qualité (F.A.S - PRIME - SELECT). Certaines qualités tolèrent des nœuds, des fentes préjudiciables à l’esthétique, mais aussi de l’aubier préjudiciable à la durabilité et à la stabilité. Renseignez-vous ! Nous pourrons vous communiquer les informations dont vous avez besoin.

Par ailleurs, d’autres critères devront être observés. Ainsi, l’usinage est très important, il définit l’aspect de surface et la rectitude. De même, le stockage - à l’abri ou non - influe sur le produit.

Point sur les traitements

Certains bois, peu durables naturellement, reçoivent des traitements pour les améliorer : 

  • traitement aux sels (verts / marrons) : c'est efficace, mais avec un impact écologique non négligeable
  • traitement à l'huile : il existe un risque certain en cas d'incendie car le produit devient très inflammable.
  • traitement à la chaleur (thermo / rétification) : Il n’existe pas de réelle garantie sur la durabilité et les propriétés mécaniques sont fort affaiblies.
  • traitement à l'acide (Accoya) : La stabilité et la durabilité sont augmentées mais le bois fait réagir les métaux en les oxydant (même l’Inox). Le retraitement est problématique à la dépose.

Consultez également :